Eures… mais que se cache -t-il derrière ce sigle ? Lancé en 1994, EURES est un réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. L’objectif du réseau est de faire en sorte que les citoyens européens puissent bénéficier des mêmes possibilités, malgré les barrières linguistiques, les différences culturelles, les obstacles bureaucratiques, la diversité des législations en matière d’emploi et le manque de reconnaissance des diplômes à travers l’Europe.
En 2022, Cheops, réseau des Cap Emploi, a été sollicité pour intégrer EURES et apporter sa contribution sur le sujet de la mobilité internationale des travailleurs en situation de handicap.
Mélanie Cialdella a débuté la formation pour devenir conseillère Eures, comme une vingtaine de conseillers Cap emploi au niveau national. Elle nous raconte son investissement dans ce beau projet :
« J’ai travaillé de nombreuses années hors continent, dans un environnement anglophone: île Saint-Martin, Australie. Les notions d’interculturalité et de mobilité internationale sont très importantes à mes yeux, de même que la question de l’égalité des chances.. Intégrer le réseau Eures est l’opportunité de travailler sur des sujets porteurs de sens et de mettre en pratique mes connaissances linguistiques.
Un beau projet se profile : construire avec les Services publics de l’emploi européens, une base de renseignements dans l’objectif d’orienter au mieux les travailleurs ainsi que les entreprises, dans les projets de mobilité internationale et de recrutement. Les 27 pays européens sont concernés ainsi que l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein et la Suisse. A nous de travailler sur la prise en compte et les droits liés au handicap qui existent au niveau européen.
Je participe au programme de formation Eures financé par l’Union Européenne et me rends à Bologne du 08 au 12 mai pour achever la phase de consolidation, dernière étape de formation avant d’être labellisée conseillère Eures. »